Bienvenue sur le site de l'Association
SOPHROLOGIE ATTITUDE

Pour trouver votre l'équilibre CORPS & ESPRIT au quotidien

DÉROULEMENT DES SEANCES

                     LA SÉANCE TYPE


Une séance, qu'elle soit individuelle ou en groupe, débute toujours par un dialogue entre le sophrologie et le ou les sophronisé (s). Cette discussion permet de cerner les dispositions, les tensions, l'humeur du ou des participant(s).


Dans un second temps, le sophrologue propose quelques exercices de relaxation dynamique qui consistent en des mouvements musculaires et respiratoires (à la portée de tous), favorisant un premier relâchement.


Par la suite, le sophrologue vous proposera de vous asseoir ou de vous allonger, de fermer les yeux, et vous guidera par sa voix vers un plus grand relâchement physique et psychique. Son discours vous orientera vers des sensations et des pensées calmes et positives. On appelle cette étape la sophronisation au cours de laquelle il vous proposera d'envisager positivement une situation définie auparavant lors du dialogue.


Enfin, le sophrologue vous invitera à verbaliser vos ressentis lors de ces exercices, c'est ce que l'on appelle le dialogue post-sophronique ou phénodescription


La sophrologie peut intervenir sur des problématiques variées. Rendez-vous dans la partie champs d'actions pour en savoir plus. La sophrologie se pratique soit en séances individuelles, soit en cours collectifs.


Le rôle d'un sophrologue est de vous accompagner vers un "mieux-être" en proposant des outils, des exercices et des méthodes adaptées à votre demande, soit lors de séances individuelles, soit lors de cours collectifs thématiques comme les ateliers de gestion du stress ou les stages chant et sophrologie par exemple.


La sophrologie peut être utile aux enfants par exemple pour canaliser leur attention, aux adolescents par exemple pour les aider à contrôler leur impulsivité et aux adultes pour gérer leur stress... 
La pratique de la sophrologie nécessite un apprentissage et un entraînement afin d'en maîtriser les techniques et les outils. Le sophrologue vous accompagne dans ce cheminement pour atteindre une autonomie.



LES  SÉANCES  INDIVIDUELLES



La pratique de la sophrologie doit être considérée comme l'apprentissage d'un ensemble de méthodes et d'exercices visant l'acquisition d'un "mieux-être". L'intérêt du suivi individuel réside dans la construction et l'application par le sophrologue d'exercices et de visualisations personnalisés. Ces outils sont développés en fonction du dialogue qui s'établit entre le sophrologue et le sophronisé.



LES  SÉANCES  EN  GROUPE


Les séances en groupe, contrairement à celles individuelles, donnent des outils génériques utiles pour que chaque participant puisse évoluer vers un "mieux-être". Chaque séance est porteuse d'une intention définie par le sophrologue et qu'il propose aux sophronisés.
La thématique peut varier d'une séance à l'autre ou bien être poursuivie lors d'une formation avec un but précis.
Par exemple lors d'une formation en entreprise sur la gestion du stress, les outils et les thématiques seront affinées en fonction de l'objectif de travail avec le groupe.


Les thématiques et les intentions de séances seront plus variées au sein d'un groupe constitué autour d'une idée de développement personnel . Ces thèmes évoluent au fil des semaines. Le sophrologue s'efforce progressivement de transmettre un ensemble d'outils et de méthodes utiles aux participants. Cette perspective suppose un effet d'entraînement par une pratique régulière.

Tous les suivis de groupe avec un objectif précis sont de durée variable en fonction du nombre de participants mais aussi en fonction de la structure au sein de laquelle elle s'exerce et de l'objectif fixé. Le prix de la prise en charge, lui aussi est variable selon ces mêmes critères. 

Carole NOEL Sophrologue