Bienvenue sur le site de l'Association
SOPHROLOGIE ATTITUDE

Pour trouver votre l'équilibre CORPS & ESPRIT au quotidien

GESTION DU STRESS

La SOPHROLOGIE comme méthode

 anti-stress




En ce sens, la sophrologie que l'on peut considérer comme une approche psycho-corporelle, est un outil possible de gestion du stress.


En s'appuyant notamment sur des exercices de relaxation dynamique, elle favorise l'écoute de son corps et l'attention à ses propres ressentis. Le développement et l'amélioration de cette capacité permet de saisir au plus tôt les signes de stress, d'apprendre à les reconnaître et ainsi de mettre en place des technique pour enrayer ce stress.


Ces techniques peuvent être organisationnelles, apprendre par exemple à ne pas se surcharger au travail, apprendre à dire non lorsque la pression vient déborder vos limites, gérer son temps efficacement...


Mais ces techniques peuvent également se travailler avec un sophrologue.




La sophrologie se propose de transmettre des exercices pratiques qui permettent d'abaisser la tension interne, de la réguler, de juguler les montées de stress. La maîtrise de ces outils s'acquiert par un apprentissage régulier soit au travers d'un cours collectif de sophrologie, soit par le biais d'un accompagnement individuel afin de travailler par exemple sur des situations stressantes précises.

Ces outils peuvent être des exercices de relaxation dynamique qui apportent un relâchement musculaire bénéfique afin de libérer des tensions corporelles.



Ils consistent également en des exercices de respiration.


Ceux-ci s'appuient le plus souvent sur la respiration abdominale, ou respiration basse qui favorise une circulation d'air profonde et régulière.

Observez donc un enfant en train de dormir pour vous en faire une idée. Le rythme est assez lent, le mouvement peu ample, mais le souffle semble profond et apaisant.

C'est par le travail de détente inspiratoire que cette respiration peut vous apporter un peu plus de tranquillité.


La sophronisation, guidée par le sophrologue, permettra également de vous inscrire dans un état de relaxation profonde.

Il s'agit au fil des séances, d'apprendre à trouver en soi, un état de lâcher prise, un état de conscience modifiée (conscience sophronique) permettant de se concentrer pleinement sur un besoin spécifique, une image mentale positive, un anticipation de la réalité distanciée...


Ces images mentales, construites ou rappelées pendant la sophronisation, s'inscrivent profondément et durablement en vous ce qui permet de rééquilibrer vos perceptions et vos ressentis, souvent perturbés par le stress. Ce rééquilibrage renvoi au principe d'homéostasie.


Le stress n'a pas le même impact, la même résonance selon la personnalité qui la subit. S'il peut être un moteur pour certain, et c'est une façon de le gérer, il est perturbateur pour d'autres, voir destructeur.


Le sophrologue tient compte de ces aspects individuels et adaptera les outils à la demande, lors d'un suivi individuel.

Les cours collectifs proposent un ensemble d'outils et d'exercices au sein duquel chacun pourra puiser pour mettre en place dans le quotidien les méthodes qui lui correspondent. 


Carole NOEL Sophrologue