Bienvenue sur le site de l'Association
SOPHROLOGIE ATTITUDE

Pour trouver votre l'équilibre CORPS & ESPRIT au quotidien



PRÉPARER MA MATERNITÉ EN TOUTE SERENITE



L'accompagnement par un sophrologue ne dispense pas d'une préparation à l'accouchement classique comme les dispensent les maternités. 

Ces préparations à l'accouchement, le plus souvent guidée par des sages femmes vous apportent une base théorique et pratique sur le déroulement de l'accouchement et de ses suites.


La sophrologie peut s'intégrer à ce travail à différents niveaux.




Intérêt d'accompagner la grossesse par la sophrologie


Tout d'abord, les bénéfices de cette approche ne peuvent exister que si la femme enceinte s'implique dans le suivi et qu'elle devient pleinement active de sa préparation. l'entraînement sophrologique lui appartient et son investissement dans celui-ci conditionne l'efficacité des outils proposées en 
sophrologie.


La sophrologie va également s'adapter aux choix d'accouchement des femmes. Les anticipations proposées lors des visualisations prennent en compte la volonté de chaque femme d'accoucher par exemple avec ou sans péridurale, dans une maternité classique ou dans un service physiologique.


La sophrologie est également une méthode fondamentalement anti-stress. Sa pratique, même si elle ne s'oriente pas spécifiquement sur cette problématique, permet aux femmes de gérer les multiples stress suscités par la grossesse. 


L'expression des angoisses, des peurs, des douleurs, des gènes et des envahissements de l'environnement les soulage et permet un vécu de grossesse plus plein, non plus comme une épreuve mais comme une expérience de vie sereine.


Comment se passe l'accompagnement ?


Pour une femme n'ayant jamais fait de sophrologie, il s'agit dans les premiers temps d'en apprendre les techniques de base. La sophronisation de base sera alors travaillée plusieurs fois afin que chacune puisse utiliser cette technique en toute autonomie le jour de l'accouchement.


Un accompagnement classique qui débuterai vers la fin du deuxième trimestre de grossesse pourrait s'organiser autour de 8 à 10 séances.


Ces séances permettront:


* D'apprendre les techniques de sophronisation de base en sophrologie et d'acquérir une autonomie quant à ces techniques


* De vivre pleinement et positivement les changements physiques et psychologiques liés à la grossesse


* D'apprendre à chasser les petites tensions liées à la grossesse et se recentrer sur des éléments personnels positifs


* D’accroître l'attention et l'écoute portées au corps dans un lien positif et bénéfique pour la mère et l'enfant


* D'anticiper l'accouchement à travers un travail de visualisation qui tiendra compte d'éléments de réalité objectifs


* D'anticiper une gestion bénéfique de ses ressentis notamment grâce à des techniques de respiration qui pourront être à nouveau utilisées lors de l'accouchement


* D'utiliser des techniques de gestion de la douleur


* D'envisager les changements induits par l'arrivée de l'enfant au sein de la famille et ainsi de construire une réflexion personnelle quant à sa parentalité.


Bien entendu, l'utilisation de toutes ces techniques est d'autant plus efficace si la personne poursuit un entrainement personnel entre les séances afin de s'approprier les outils et de les intégrer.

Une préparation plus complète peut-être envisagée dès les premiers mois de la grossesse notamment autour d'exercices de relaxation dynamique. Ces exercices auront pour fonction d'amener la femme enceinte à vivre son corps plus pleinement et à en prendre conscience plus précisément.

Cet accompagnement peut-être réalisé au sein d'un groupe de relaxation dynamique non spécifique à la grossesse et à la parentalité.

La poursuite post-accouchement d'une pratique en sophrologie pour la remise en forme, le débriefing de l'accouchement, du séjour à la maternité, la rencontre entre la mère le nouveau-né et le père, la gestion d'un baby-blues éventuel, la stimulation de l'allaitement....

 Tout autant de thèmes qui peuvent être vécus et accompagnés par un sophrologue à la demande en quelques séances.


 Carole NOEL Sophrologue