Bienvenue sur le site de l'Association
SOPHROLOGIE ATTITUDE

Pour trouver votre l'équilibre CORPS & ESPRIT au quotidien

Origine de la Sophrologie

HISTORIQUE 



" Des traditions Occidentales du soin par la parole, aux traditions Orientales de l'éveil de la Conscience par des postures inspirées du Yoga et de Méditation va naître le Sophrologie."



                                  

D'un point de vue étymologique, sophrologie vient de trois mots grecs :


                                                  SOS :      Être sain, de corps et d'esprit, par extension l'harmonie l'équilibre 
                                                  PHREN : l'enveloppe d'un organe, mais aussi l'âme affective et par extension la                                                                             conscience
                                                  LOGOS : l'étude, le discours, la science.



La Sophrologie a été crée en 1960 par un médecin, Le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuro-psychiatre.

C'est une méthode scientifique inspirée de la phénoménologie et conçue pour tendre à l'équilibre du corps et de l'esprit.


Après avoir utilisé les thérapies habituelles en Espagne au début de son activité, il s'interroge sur la nécessité de modifier la conscience pour soigner.


Il fait ensuite l'hypothèse de l'existence d'un état de conscience harmonieux, ni pathologique, ni simplement ordinaire, mais dit " Sophroliminal "qu'il serait possible de conquérir par un entraînement. 

La découverte puis la conquête de cet hypothétique troisième état de conscience deviendra l'objectif de la sophrologie.


Il propose pour cela une approche psycho-corporelle basée notamment sur une conscience accrue de soi-même (corps, esprit, rencontre de l'un et de l'autre) et sur le renforcement des structures positives. La sophrologie est une école de la positivité et donne une place prépondérante au principe d'action positive.


Le développement de la méthode se fonde en partie sur des approches occidentales, comme l'hypnose, la phénoménologie et la psychologie, mais aussi orientales telles que le Zen, le Yoga, la Méditation... 


La sophrologie est une méthode de connaissance et d'écoute de soi.

Carole NOEL Sophrologue