Bienvenue sur le site de l'Association
SOPHROLOGIE ATTITUDE

Pour trouver votre l'équilibre CORPS & ESPRIT au quotidien

SOPHROLOGIE & ENFANTS

 



LE MONDE DES ENFANTS



Les enfants grandissent en découvrant et en réinventant le monde que les entoure.






Ils sont naturellement connectés à leur imaginaire, à leurs rêves. 


Ils cultivent souvent un optimisme naturel, une insouciance et une spontanéité leur permettant d’aller facilement à la rencontre des autres, du monde.


La sophrologie, dans sa méthode authentique, s’appuie sur ce regard d’enfant, cette capacité à regarder les choses comme si c’était la première fois, les yeux écarquillés de surprise positive, dans l’accueil inconditionnel. 


Dans son approche ludique adaptée aux enfants, la sophrologie est une excellente méthode qui s’appuie sur ce qu’ils savent faire naturellement, contrairement à nous, adultes, qui devront réapprendre à être curieux. La sophrologie est une méthode extrêmement satisfaisante pour le bien-être des enfants.


Les enfants apprennent par le jeu et la découverte. Ils font des expériences, qui leur sert de tremplins à leurs apprentissages. La sophrologie utilisent, dans sa pratique, cet élan créatif pour aider l’enfant à se découvrir tel qu’il est, à s’apprécier, à se positionner, à s’affirmer et à régler ses difficultés s’il en rencontre.

Par ailleurs, les enfants ont aussi des responsabilités, parfois lourdes à porter sur leur petites épaules : la multitude des apprentissages obligatoires, l’exigence d’une réussite scolaire, la croissance, parfois des rythmes de vie quotidienne intensifs, des situations familiales déstabilisantes (divorce, déménagement, perte d’un membre de la famille, nouvelle fratrie)… 
Comme l’adulte, ils sont sujets au stress, à l’anxiété, aux peurs. Ces états peuvent couper les enfants de leur spontanéité naturelle.

La sophrologie propose une adaptation de la méthode originale à l’accompagnement d’enfants, c’est une approche ludique de la sophrologie. 

Tous les exercices sont associés à une mise en situation par le jeu : jouer avec son corps, le dessin, les couleurs, imaginer, bouger, danser. Bien sur, derrière cette notion de jeu proposée aux enfants en sophrologie réside des intentions claires pour favoriser leur bien-être, leur équilibre.

 PROPOSER LA SOPHROLOGIE À VOTRE ENFANT, C’EST L’AIDER À

* Se structurer : aider à gagner en confiance, en estime, prendre sa place dans son environnement, se positionner et s’affirmer.

* Être en relation équilibrée avec son corps, travailler sa conscience corporelle, son identité : exploiter ses cinq sens, ses mouvements. 

* Être en relation équilibrée avec son mental : travailler sa concentration, sa motivation, son imagination, sa mémoire, son attention. 

* Être à l’écoute de ses émotions : apprendre à écouter ce qu’il ressent et à exprimer ces ressentis (souvent sous forme de dessins, de couleurs, d’objets), apprendre à poser des mots si quelque chose l’inquiète, repérer et extérioriser ses émotions. 

* Dire, parler, s’exprimer librement, affirmer sa place d’enfant. Mieux connaître ses ressources, développer ses potentiels, apprendre à ce connaitre, à se comprendre. Se calmer, s’apaiser, se détendre. apprendre à évacuer son stress. 

* Être en lien positif avec les autres, dans ses relations avec les autres enfants, avec les adultes. 

* Travailler ses capacités à être de plus en plus autonome, en rapport avec l’autonomie adéquate à son âge.

L’accompagnement avec une approche ludique de la sophrologie peut se réaliser en individuel ou en groupe. Les enfants apprécient la sophrologie en groupe, qui suscite une participation active de chaque membre du groupe, apprendre par le jeu a une place dominante dans cette approche et le groupe participe à dynamiser la motivation, l’intérêt.

Carole NOEL Sophrologue