Bienvenue sur le site de l'Association
SOPHROLOGIE ATTITUDE

Pour trouver votre l'équilibre CORPS & ESPRIT au quotidien





SOPHROLOGIE AU TRAVAIL




La sophrologie dans la prévention des risques psychosociaux :





La prévention du stress au travail, premier risque "psychosocial", est devenu un enjeu national. Les recommandations gouvernementales et la nouvelle réglementation incitent les directions d'entreprises à agir.

Un état des lieux s'impose dans un premier temps ainsi qu'une réflexion sur le contexte et la situation dans l'entreprise.


. L'individu est capable de gérer la pression à court terme qui peut être considérée comme positive mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée à des pressions intenses. En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires. Le stress n'est pas une maladie en soi mais une exposition prolongée au stress peut réduire l'efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé".


Dans la prévention du stress au travail il importe de tenir compte à la fois de l'environnement et de l'individu et notamment :


- Quels sont les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont exposés les salariés dans leur travail ?


- Quelle est le niveau de leur adaptation au travail (absentéisme, demandes de mutations, démissions,...)

- De quelle manière gèrent t'ils leur stress et ont-ils un soutien psychologique ?


Pour le Bureau International du Travail : "les interventions pour réduire le stress au travail peuvent être primaires (réduire les sources de stress), secondaires (aider les individus à développer des capacités à faire face au stress) et tertiaires (prendre en charge les individus affectés par le stress).


"Une combinaison de changement organisationnel et d'aide apportée aux individus est souvent l'approche la plus efficace pour réduire le stress au travail".


L'apport de la sophrologie dans la prévention du stress :


- Les programmes de prévention au niveau secondaire ont pour but d'aider les personnes à améliorer leurs stratégies d'adaptation aux sources de stress et de renforcer leur résistance au stress en soulageant, voire éliminant, les symptômes associés au stress.


Par exemple, en séances collectives hebdomadaires et ateliers mensuels sur un thème précis, apprentissage :


des techniques de respiration et de relaxation permettant un retour au calme rapide des  techniques de relaxation dynamique aboutissant à une meilleure connaissance de soi et donc de la maîtrise de son corps de la gestion de l'agressivité et des émotions


Les séances collectives se déroulant de préférence au sein de l'entreprise.


- Les programmes de prévention au niveau tertiaire ont pour but la prise en charge des personnes qui souffrent ou ont souffert de problèmes de stress chronique et qui nécessitent un accompagnement et des consultations en individuel, de préférence au Cabinet.


Ces programmes de prévention sont menés en accord total et permanent avec les dirigeants de l'entreprise.


Carole NOEL Sophrologue